BALADE DECOUVERTE à CHATEAU-RENAULT

 

MERCREDI 27 AVRIL 2022

 

27, c’est aussi le nombre que nous étions pour découvrir la Cité du Cuir.

 

Nous avons été accueillis avec des viennoiseries, à 10 h, par les randonneurs de la MJC.

 

Un circuit de 8,4 km nous a permis de découvrir, notamment, la belle et verdoyante « coulée verte » longeant la Brenne, ainsi que les spécificités locales (bâtiments avec fresques), le château abritant l’hôtel de ville, la roseraie. Nous étions de plus, accompagnés de M. COSNIER, ancien maire qui nous a servis de guide.

 

Nous avons ensuite pique-niqué dans la cour de la MJC. A 14 h 30, M. Pierre, de l’Association du Musée de la Tannerie, nous attendait pour commencer la visite du Musée du Cuir et de la Tannerie, installé dans l’ancienne usine TENNESON-PELTEREAU.

En 1859, 15 tanneries faisaient la richesse de cette commune. Tannées après un long séjour dans des fosses avec de l’écorce de chêne (le tan), les peaux de vaches et de bœufs étaient travaillées pendant plus de 18 mois et devaient subir plus de 23 opérations pour donner un cuir destiné plus spécialement à la bourrellerie, à la fabrication de courroies et des semelles de chaussures. Plus de 1000 objets sont présentés dans les 8 salles d’exposition. Cette visite (et découverte pour certains), fut commentée par un guide passionné, haut en couleurs, nous faisant participer à la recherche des noms des outils : le valet, le tranchant, la fourche, la faux, la marguerite, etc. !

 

Mais, pour mieux découvrir ce beau patrimoine que beaucoup de Tourangeaux ne connaissent pas, nous ne pouvons que vous encourager à venir en famille. Un petit coup de fil, et vous aurez une visite guidée indispensable !

 

Le soleil étant de la partie, nous avons encore passé une très belle journée à quelques kilomètres de chez nous. N’hésitez pas, allez-y, vous ne le regretterez pas !