URRUGNE  nous voilà !

  

Enfin ! Repoussé à deux reprises en 2020 à cause de la pandémie, le voyage a pu se dérouler, cette année, du 27 septembre au 1er octobre 2021.

 

Lundi : Rendez-vous était pris à 4 h 30, pour un départ en direction du Pays Basque. Arrivés au VVF d’Urrugne à 12h30, nous nous sommes vite mis en tenue pour, après le déjeuner, aller visiter St-Jean-de-Luz. Beaucoup de monde dans les rues aux boutiques riches en couleurs, avec les toiles chatoyantes et les espadrilles, sans oublier les spécialités locales en charcuteries ou pâtisseries. Cette ville de lumière accueillit le 9 juin 1660 le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse. Certains ont donc visité la maison de Louis XIV et la belle église St-Jean-Baptiste où fut célébré ce mariage (église très typique du Pays Basque avec ses galeries).

 

Mardi : Rando toute la journée en direction de la chapelle Ste Madeleine à Bidart, pique-nique près de la plage et l’après-midi direction le Rocher de la Vierge à Biarritz. Malheureusement, la corniche ayant été très endommagée par la tempête de 2018, certains sentiers ne sont plus accessibles. Le soir, chants basques au VVF.

 

Mercredi : Deux groupes se forment, un part avec un guide en direction du Mont Atxuria, tandis que l’autre va visiter les grottes de Sare (lieu d’hibernation de 17 espèces de chauves-souris). Nous nous retrouvons tous pour déjeuner dans un restaurant d’altitude. L’après-midi, direction Ainhoa classé parmi les plus beaux villages de France, aux maisons typiques à colombages du 17ème siècle, cimetière aux stèles discoïdales.

 

Jeudi : Nous partons pour Espelette, pays du piment, puis petite rando locale de 7 kms, emplettes et déjeuner à Souraïde, avec menu basque. Puis à 16h30, nous retrouvons nos guides pour une rando semi-nocturne, les sacs à dos remplis de victuailles. Nous prenons vaillamment la direction du Mont Esnaur Redoute. En chemin, nous rencontrons des familles de pottocks (petits chevaux typiquement basques), apparemment habitués aux touristes ! Après une côte digne d’une escalade, nous assistons au coucher de soleil sur la baie en dégustant pains, fromages et jambon de pays. La descente se fait avec des lampes frontales ! Pas de chutes, mais les mollets commencent à être endoloris !

 

Vendredi : Après le petit-déjeuner, un groupe part en direction de la corniche et du fort de Socoa ; des photos sur les murs d’enceinte expliquent le travail de l’homme pour protéger St-Jean-de-Luz où des blocs de 50 tonnes sont jetés près des digues pour les protéger de l’érosion marine. L’autre groupe a découvert la chapelle de Sokorri, construite à l’extérieur de la ville pour isoler les malades du choléra. Après un dernier déjeuner, nous reprenons le car en direction de la Touraine, pour une arrivée à 21h30.

 

Ce séjour était très attendu. En plus de la découverte de cette superbe région, nous avons retrouvé notre bonne humeur, la convivialité du groupe et nos rigolades. Que cela fait du bien ! L’excellente organisation de ce séjour associée à la météo clémente ont ravi tous les membres du groupe.

 

Vous pouvez déjà préparer vos valises pour l’année prochaine… direction Semur-en-Auxois (21) !